Préventica International

LA QUOTIDIENNE

Le rendez-vous de la maîtrise des risques en Afrique pour un développement économique durable

Report Préventica 2020

Actualités Salon

Accidents du travail, la facture fait mal aux entreprises

Accidents du travail, la facture fait mal aux entreprises

Les accidents du travail représentent un important fardeau pour les employeurs et pour l’économie au sens large.

Tous les jours, près de 7600 personnes perdent la vie suite à des accidents de travail ou de maladies professionnelles, soit plus de 2.78 millions de décès par an. Les maladies ou accidents liés au travail représentent un important fardeau pour les employeurs et pour l’économie au sens large.

Il est important de soulever que tous les 15 secondes, un travailleur meurt dans le cadre de son travail ce qui fait que le coût des accidents de travail peut facilement atteindre 3 à 4% du PIB d’un pays.

Les normes ont un important rôle à jouer dans l’amélioration de la performance sociale et économique des entreprises, notamment leur compétitivité, grâce à une politique affirmée de maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention, basées sur les bonnes pratiques internationales en matière de management des risques. Le but est de guider l’entreprise dans le choix des démarches préventives efficaces qui lui permettent de renforcer les mesures de sécurité dans les lieux de travail.

Sur une collection nationale de plus de 15 000 normes, la santé et la sécurité au travail font l’objet de 4000 d’entre elles, largement harmonisées avec les normes internationales et européennes.

C’est la santé du collaborateur qui détermine la santé de l’entreprise. Une démarche RSE favorisant l’amélioration de la qualité de vie au travail a pour principal enjeu la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte entrepreneurial de plus en plus complexe, il devient opportun d’investir dans le capital humain au-delà des obligations juridiques.

Rappel : ISO 45001 est la norme définissant des exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail.

L’objectif de la certification ISO 45001 est donc de mettre en œuvre un système de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) performant permettant de réduire les risques d’accidents dans toutes les fonctions de l’entreprise.