Le Congrès/Salon international
pour la Maîtrise globale des Risques

Dates 2026

L’hygiène au travail, un facteur clé de qualité de vie en entreprise

La sécurité au travail repose sur plusieurs piliers essentiels, comme l'utilisation d’équipements de protection individuelle adaptés, les chaussures de sécurité, les casques ou encore les protections auditives. Elle implique également la formation aux bons gestes techniques, ainsi que l’aménagement des postes de travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

Pourtant, un autre pilier tout aussi important pour la santé, la sécurité et le bien-être au quotidien est encore trop souvent négligé : L'HYGIÈNE.


L’hygiène, ce n’est pas que la propreté.
Quand on pense hygiène au travail, on pense nettoyage des locaux, balais et serpillière. Or, cela va bien au-delà. Il s’agit en fait de tout ce qui permet de créer un environnement sain, sûr, et agréable à vivre pour les collaborateurs au quotidien :
• Propreté des espaces
• Gestion des déchets
• Qualité de l’air intérieure contrôlée
• Désinfection régulière des surfaces
• Formation et sensibilisation aux gestes simples d’hygiène
• Entretien et amélioration des espaces collectifs : cuisines, sanitaires, coworking…
• Mise à disposition de produits d’hygiène et de nettoyage : savon, gel désinfectant, essuie-mains jetables ou sèche-mains…


Un environnement de travail propre, c’est moins de virus qui circulent et donc moins d’arrêts maladie. Plus encore, l’hygiène au travail contribue à améliorer le confort, l’implication et la motivation des employés et par conséquent la performance de l’entreprise.


Un vrai enjeu de santé.
Des locaux mal entretenus, un air pollué, de la moisissure ou encore des sanitaires sales, ce n’est pas juste désagréable, c’est un réel risque pour la santé de vos collaborateurs.

Allergies, infections, problèmes respiratoires, les conséquences sont bien réelles et peuvent avoir un impact direct sur la productivité de vos collaborateurs et la performance de votre entreprise.

Et dans certains secteurs (santé, restauration, laboratoires…), l’hygiène est même une priorité vitale, avec des normes renforcées pour éviter toute contamination.

Les entreprises doivent garantir un environnement propre à leurs salariés. Selon la taille de l’entreprise, le nettoyage est souvent confié à un prestataire extérieur. Cependant, l’hygiène au travail est l’affaire de tous, et chacun a un rôle à jouer.

 

Et l’hygiène numérique ?
Dans un environnement de travail de plus en plus digitalisé, l’hygiène ne concerne pas uniquement les locaux ou les sanitaires, mais aussi les équipements informatiques. Claviers, souris, écrans, téléphones sont utilisés au quotidien, parfois partagés entre plusieurs personnes, et rarement nettoyés alors qu’ils peuvent contenir des milliers de bactéries.

Dans les espaces partagés ou en open space, ces outils de travail deviennent de véritables vecteurs de contamination. Un nettoyage régulier est donc essentiel. C’est aussi une manière de prolonger la durée de vie des équipements, d’améliorer le confort de travail des collaborateurs, et donc de favoriser un environnement professionnel plus sain.

Actualité du 25/06/2025 par Préventica Maroc