Dans le cadre de sa mission de promotion de la santé, de la sécurité et de l’amélioration des conditions de vie au travail, l’Institut National des Conditions de Vie au Travail (INCVT) a lancé le 10 décembre ses Journées Régionales de Sensibilisation. Ayant lieu dans 12 Régions du Royaume, ces rencontres rassemblent des représentants d’entreprises, des partenaires institutionnels, des professionnels de la prévention ainsi que des acteurs du monde du travail.
Organisées en partenariat avec le ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ces journées ont pour objectif principal de renforcer la culture de prévention des risques professionnels, de sensibiliser aux enjeux émergents en matière de santé et de sécurité au travail, et d’accompagner les entreprises dans l’adoption de bonnes pratiques adaptées à leurs contextes sectoriels et territoriaux. Cette année, quatre thématiques majeures en prévention des risques sont au cœur des échanges : l’éclairage inadapté, l’ambiance sonore, l’exposition aux températures extrêmes et les contraintes posturales.
Lors de son discours d’ouverture de l’événement, le 10 décembre à Rabat, Monsieur le Ministre Younes Sekkouri a précisé : « Les questions de santé et de sécurité au travail ne sont plus juste des mesures préventives temporaires, elles sont au cœur de la politique publique. C’est un élément stratégique décisif pour contracter la compétitivité. »
À travers des conférences, des échanges d’experts et des actions de sensibilisation, ces journées régionales constituent des espaces privilégiés de dialogue et de partage d’expériences, favorisant la coopération entre les différents acteurs concernés.
Actualité du 16/12/2025 par Préventica Maroc