Préventica International Préventica Casablanca Préventica Casablanca

Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques

WAFA ASSURANCE

Actualités Salon

Conférence événement du FESU

Conférence événement du FESU

Le FESU (Forum Européen pour la Sécurité Urbaine) présentera lors de Préventica International Maroc 2018 une conférence intitulée : « Prévention et gestion des actes d’incivilité lors de grands événements  » et se déroulera le vendredi 27 avril de 11H30 à 13H00.

L’organisation de grands événements de nature culturelle ou sportive est devenue un enjeu important tant pour les organisateurs que pour les pouvoirs publics chargés d’assurer le bon déroulement de pareils événements. Le rassemblement de milliers de participants est aujourd’hui un défi, en témoignent les festivals d’été, les raves parties, les concerts de rock…

L’organisation d’événements sportifs n’a pas non plus été épargnée un peu partout dans le monde, le phénomène du hooliganisme s’est avéré être un phénomène des plus interpellant et si la gestion de pareils événements a connu une réelle amélioration dans les stades avec les dispositifs de séparation des supporters, d’encadrement par stewards et stadiers, la violence s’est déplacée hors des espaces sportifs pour la rue.

Les organisateurs confrontés à la mondialisation du sport, à l’identification des supporters à certaines équipes et pratiques se doivent d’organiser les rencontres en assurant des conditions d’accueil, de déplacement, d’hébergement de manière optimale. Les déficits des conditions d’accueil et d’encadrement sont devenues sources de troubles. Un supporter mal accueilli peut devenir un supporter mécontent et plus facilement manipulable par des groupes souvent définis comme « ultras » et dont l’objectif est de systématiquement provoquer des désordres.

Ces vingt dernières années les pouvoirs publics et les forces de police ont en concertation avec les organisateurs déployés de nouvelles stratégies d’analyse de risques, d’identification des fauteurs de troubles et au delà de protection de la grande majorité des supporters pour lesquels le sports doit rester un moment de fête.

Une nouvelle approche des forces de police se définit par une gestion négociée de l’espace public applicable à tout événement de foules, basée sur la négociation, la responsabilisation des organisateurs.

Au délà des manifestations sportives ou festives l’enchaînement de la violence, la pratique d’incivilités se révèle l’expression de malaises vécus par les jeunes qui veulent ainsi attirer l’attention des médias sur leur situation, leurs revendications, le sport, l’événement est alors instrumentalisé et la réponse ne saurait se limiter à développer des approches sécuritaires que celles-ci soient préventives, policières ou judiciaires.

Ces questions seront abordées par un panel d’Experts nourris par des pratiques concrètes de prévention et de gestion de la violence lors de grands événements : Séraphin ALAVA (Professeur à l’Université de Toulouse Jean Jaures), Mustapha MELLOUK (Président de l’Association Casablanca Carrières Centrales, professionnel de l’audio-visuel), Benoît VAN HOUTTE (Commissaire Divisionnaire, Directeur de l’Appui et de la Stratégie au sein de la Direction de la Sécurité Publique de la Police Fédérale Belge), Papa Khali NIANG (Directeur Général au Ministère de l’Intérieur , Docteur en Droit et Sciences Criminelles), Manu COMERON (Directeur de la Plateforme Sécurité de la Ville de Liège)…

 

Deux autres conférences du FESU auront lieu lors de Préventica International :
– Une approche territoriale pour la cohésion sociale et la sécurité (jeudi 26 avril – 14h)
– Gestion de crise : regards croisés public / privé (samedi 28 avril – 16h) en collaboration avec PREVENTIQUE