Préventica International Préventica Casablanca Préventica Casablanca

Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques

WAFA ASSURANCE

Edito

M.Aziz Rebbah

M.Aziz Rebbah

Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable

Lancé avec succès, il y a 4 ans déjà, le Congrès /Salon Préventica- International est devenu un rendez-vous annuel bien inscrit dans l’actualité et son écho est toujours positif. Cette manifestation dédiée à la maitrise globale des risques, contribue fortement à améliorer les connaissances liées aux aspects de la santé et de la sécurité au travail et concourt aux réflexions sur la prévention des risques auxquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés. A cet effet, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement réitère son engagement à encourager toute initiative visant la préservation de la santé et l’amélioration de la sécurité au travail ainsi que le développement de la culture de prévention des risques au Maroc et ce, en faveur du développement d’une économie nationale plus productive et plus performante.

En effet, des lieux de travail sains et sûrs constituent une valeur ajoutée pour l’économie nationale, car ils contribuent à améliorer la productivité et  à réduire la charge pesant sur les systèmes de sécurité sociale.

Ainsi, la sécurité est au cœur des préoccupations de notre Ministère et c’est un sujet permanent de réflexion pour guider les actions de contrôle et de prévention des risques dans les installations énergétiques et minières.

Dans ce sens, nous considérons que ce Congrès/Salon est une formidable occasion pour dynamiser le perfectionnement des connaissances et des compétences dans le sens de l’amélioration des pratiques et des mesures de sécurité et de prévention des risques, notamment à travers l’échange entre l’Administration, les entreprises, les partenaires sociaux, les experts et tous les professionnels de la santé et de la sécurité au travail.

En offrant aux participants une plateforme d’échange de connaissances, d’expériences et de pratiques permettant de promouvoir la sécurité et la santé au travail, ce congrès/Salon consolide également les réseaux, renforce les relations et ouvre la voie à une coopération entre les parties prenantes.

Par ailleurs, nous souhaitons que cet évènement soit une opportunité de sensibiliser, d’engager une profonde réflexion sur les moyens d’améliorer la gouvernance en matière de santé et sécurité au travail et d’appréhender la prévention de manière intégrée afin de promouvoir une culture globale de la prévention  impliquant la société dans son ensemble.