Préventica International Préventica Casablanca Préventica Casablanca

Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques

Innovant

Edito

MONIA EL HASSAR

MONIA EL HASSAR

Président Directeur Général, Wafa Assurance

Wafa Assurance, leader du marché des assurances au Maroc est précurseur dans le développement de la prévention en entreprise. Notre compagnie met à la disposition de ses clients des programmes de prévention de qualité avec un accompagnement en ingénierie de prévention des risques, dans la mise en place de politiques de sécurité, dans la prévention et le traitement des risques professionnels et le management du risque routier.

Pour encourager les entreprises clientes et non clientes qui ont adopté et appliqué avec succès les meilleurs programmes de prévention, Wafa Assurance a crée en 2015,  les trophées de la prévention. De périodicité annuelle, ces trophées sont un rendez-vous qui encourage la création et le partage des bonnes pratiques en matière de prévention. Le jury qui choisit les entreprises primées est composé de membres indépendants représentant le secteur et d’experts connus dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques : CGEM, FMSAR, AGREPI, GIPSI, PREVENTICA… Sept entreprises sont primées, trois grandes entreprises et trois PME ainsi qu’un prix du jury. Les Entreprises lauréates de ces trophées se verront offrir par notre compagnie, une formation de très haut niveau sur la « gestion des risques » administrée par l’AMRAE (Association du Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise).

Cette année, nous avons également décidé de soutenir le Club francorisk qui est un club destiné à la promotion de la gestion des risques et des assurances dans l’univers francophone. C’est un espace où se retrouvent tous les responsables de la gestion des risques pour échanger et partager leurs connaissances.

A travers son partenariat avec le Congrès Salon Préventica depuis son lancement au Maroc, Wafa Assurance confirme son engagement dans la promotion et la mise en valeur des pratiques de prévention des risques au Maroc ainsi qu’à l’international. Notre objectif commun est de favoriser la promotion et l’harmonisation,  au niveau de l’Afrique des politiques de Santé, Sécurité au Travail et de maîtrise globale des risques. Cet événement allie un salon professionnel et un programme de conférences dans les domaines de la santé, sécurité au travail et sécurité des organisations.

Préventica 2015 a réussi à relever le défi de réunir tous les acteurs de la santé et sécurité dans l’entreprise, du Maroc mais aussi du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Pendant ces trois jours, cette rencontre internationale incontournable a placé le Maroc au cœur de la coopération entre l’Europe et L’Afrique. Wafa Assurance a recueilli à cette occasion une délégation africaine constituée notamment du Président de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines et du Directeur Exécutif de la Nouvelle Prévention Routière du Sénégal. Ce salon a également été l’occasion de la mise en œuvre de partenariats avec des opérateurs étrangers afin de développer aussi bien l’exportation de produits et services marocains que l’importation de solutions étrangères innovantes.

Au total, quelques 21 nationalités ont participé à Evènement. Le congrès regroupe également de plus en plus d’experts africains et européens.

Pour aider à asseoir et développer la culture de la prévention au Maroc et en Afrique, Wafa Assurance a décidé de reconduire son partenariat avec le Congrès Salon Préventica sur les 3 années à venir et vous donne rendez-vous au mois d’avril à Casablanca et en octobre à Dakar.

MONIA EL HASSAR
Directrice Communication externe
Wafa Assurance