Préventica International Préventica Casablanca Préventica Casablanca

Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques

OCP GROUP

Edito

Pr. Al Houssaine LOUARDI

Pr. Al Houssaine LOUARDI

Ministre de la Santé

La prévention des risques professionnels : pour un partenariat positif et enrichissant 

Il est, de nos jours, suffisamment clair que la prévention des risques professionnels sur les lieux de travail est un domaine de maitrise primordiale à plus d’un titre. Le Ministère de la Santé lui attache un intérêt particulier dans sa stratégie qui vise l’amélioration continue des conditions d’exercice du personnel soignant, technique et gestionnaire, pour ainsi prodiguer des prestations de meilleure qualité au profit des usagers des établissements hospitaliers et des structures de soins de santé primaires.
En témoigne l’inscription de « l’action 86 » sur la stratégie sectorielle « Santé 2012 – 2016 », intitulée « la lutte contre les facteurs de risque en milieu professionnel », et qui stipule, parmi d’autres mesures, « l’élaboration et la mise en place de programmes spécifiques de lutte contre les facteurs de nuisance et de stress en milieu de travail et la prévention du burn-out ». Cette démarche, inscrite dans la progressivité, nous interpelle aux différents niveaux de la prévention de ces risques : i) en amont de la survenue d’accidents ou de problèmes, ii) lorsque l’incident/accident survient, et iii) le cas échéant, après la survenue de ces derniers, pour en analyser les causes et mettre en place des actions de prévention adaptées.
Notre ambition est aussi d’associer, dans le cadre du dialogue social, les ordres professionnels et les représentants du personnel de santé à cette démarche. En effet, il est nécessaire de constater avec eux, de visu, le travail « réel » effectué par les professionnels de santé sur le terrain. Les démarches d’amélioration des conditions de travail qui en découleront seront alors meilleures, car plus concrètes et acceptées de tous ; et elles s’inscriront plus facilement dans le cadre juridique en vigueur, ce qui nous permettra de les mener à bien avec nos partenaires tant internes qu’externes.
Notre autre préoccupation, et non des moindres, est de contribuer, par notre expertise, à assoir les mécanismes qui, dans l’inter-sectorialité, sous-tendent la promotion de la santé au travail au niveau de tous les Départements de l’Administration Publique, mais aussi dans le secteur privé, conformément aux orientations du Gouvernement.
Ainsi, il est logique que nous soutenions, comme de coutume, cette 3ème édition du « Préventica International – Maroc » à travers la mobilisation des services ministériels compétents ayant trait aux thématiques soulevées, et le Ministère de la Santé y contribuera par l’animation de deux conférences : l’une sur la « prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants », et l’autre sur « la qualité des soins ».
Nous sommes donc heureux de vous renouveler notre parrainage pour cet évènement de marque auquel nous souhaitons un succès éclatant, puisque nous sommes persuadés qu’il contribuera efficacement à l’essor de la santé et sécurité au travail dans notre pays, grâce aux fructueux échanges escomptés entre les différents intervenants dans ce domaine.