Préventica International

Le matin

Le rendez-vous de la maîtrise des risques en Afrique pour un développement économique durable

Report Préventica 2020

Actualités Salon

Les enjeux de la Cybersécurité

Les enjeux de la Cybersécurité

La cybersécurité est un sujet important pour les entreprises, une cyberattaque est détectée toute les 39 secondes dans le monde.

Il est important de relever que seuls 5% des dossiers des entreprises dans le monde sont effectivement protégés. 133 milliards de dollars seront allouées à la cybersécurité en 2022 afin de limiter l’impact des cyberattaques. Le Maroc a franchi un cap important dans le volet relatif à la cybersécurité, notamment à travers la création d’agences, la mise en place de programmes pédagogiques ainsi que l’actualisation du cadre législatif avec l’adoption de la loi relative à la protection des données personnelles.

Plus de la moitié des organisations (55%) confient la cybersécurité à un Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Toutefois, un tiers des entreprises confient la cybersécurité au Directeur des systèmes d’information (DSI). Parmi les entreprises qui ont répondu « autres », il faut noter des réponses comme « technicien réseau », « technicien spécialisé » ou encore « responsable infrastructure ». Un seul répondant a déclaré que l’ensemble de son programme de sécurité était confié à un prestataire externe. Cette structure de gouvernance spécialisée est un signe qui ne trompe pas : la cybersécurité a atteint un degré de maturité suffisant pour devenir dans la majeure partie des cas une fonction autonome de l’entreprise. Le grand manque en compétences dans ce domaine dans le monde ainsi que le besoin énorme du marché dans les prochaines années sont à signaler. Rien que pour la prochaine année, quelque 3,5 millions d’opportunités de travail seront créées dans le secteur.

Bitdefender, éditeur international de solutions de cybersécurité protégeant plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde crée un partenariat avec Disty technologies, acteur majeur de la distribution IT au Maroc. La firme roumaine Bitdefender, qui travaille avec des organisations gouvernementales, de grandes entreprises, des PME et des particuliers dans plus de 150 pays, entend soutenir la lutte contre la cybercriminalité au Maroc, tout en accompagnant l’importante transformation numérique du Royaume.

Avec l’installation au Maroc (Orange Cyberdefense, Kapersky, Bitdefender… ) de grands acteurs de la cybersécurité, on voit la volonté du Maroc de répondre aux problématiques liées.